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Un peu d'histoire

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Pour la première fois en France, en 1942 une Association loi 1901 (à but non lucratif) est créée pour les salariés du Bâtiment.
L'Association Corporative et Sociale du Bâtiment et des Travaux Publics a été constituée par des Entrepreneurs locaux dans le but d'améliorer dans la profession, les conditions de vie de ses membres et à resserrer entre eux les liens de solidarité. Elle solutionnait les difficultés d'approvisionnement de l'époque. (fourniture de charbons, pommes de terre etc …)

Ces nécessités matérielles ont été au fil des ans, remplacées par un service social plus adapté à la société actuelle. Les prestations sont servies aux salariés du Bâtiment dont l'Entreprise est adhérente à l’A.S.B.T.P. (actuellement 60 entreprises et Organismes du BTP adhèrent ce qui représente quelques 1300 salariés)

A.C.S.B.T.P. a fêté son cinquantenaire en 1992. Pour la circonstance, elle a changé de logo, et devient A.S.B.T.P. "ACTION SOCIALE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS"

Le Conseil d'administration de notre association est constitué de 3 collèges :

  • 7 employeurs nommés par la Fédération du BTP du Puy de Dôme
  • 7 élus du « collège Cadre et Etam »
  • 7 élus du « collège Ouvrier »

 

Un Bureau composé de neuf personnes est élu par le Conseil d'administration
3 Employeurs – 3 Cadres  et Etam – 3 Ouvriers.

Le Bureau en place désigne parmi ses membres :
Le PRESIDENT, 2 VICE -PRESIDENTS , Le TRESORIER et le TRESORIER ADJOINT, le Secrétaire et le Secrétaire Adjoint.

Les membres sont élus pour une durée de 3 ans et sont renouvelables.

Le PRESIDENT et les DEUX VICE-PRESIDENTS appartiennent chacun à des collèges différents. C'est la raison pour laquelle tous les 3 ans est élu un PRESIDENT d'un collège différent.

Le Bureau se réunit une fois par mois, il est chargé d'étudier toutes les questions qui intéressent l'activité de l’ A.S.B.T.P.

Grâce à l’ASBTP, les salariés du bâtiment de petites et moyennes entreprises, bénéficient des services d’un CE, comme les salariés appartenant à des grands groupes.

Une billetterie variée à des prix très intéressants,  des prêts à taux 0%, des allocations, Noël etc…

Très appréciée également, tous les ans, la réception des médaillés du Travail.
Passée la cérémonie officielle, cette soirée conviviale réunit les médaillés, leurs conjoints et leurs employeurs autour d’un bon repas et d’un bal.

l'ASBTP est en  partenariat avec la mutuelle « EOVI MCD MUTUELLE », qui propose une mutuelle de groupe avec un prix très compétitif et un très bon niveau de couverture santé.

L’immeuble où siège l’ASBTP, appartient en partie à la SCI BTP, propriétaire de 14 logements,  pour la plupart loués à des étudiants (vu la situation géographique) ou à des jeunes travailleurs.
A chaque élection, le Président de l’ASBTP est désigné  gérant de la SCI.